You are currently viewing Comment réussir une déco tendance en 2022 ?

Comment réussir une déco tendance en 2022 ?

À quelques mois d’une nouvelle année, nous vous dévoilons les tendances qui dessineront vos intérieurs. Du plus soft au plus pop, venez découvrir toutes les planches tendances qui répondront à l’appel en 2022.

L’évolution mondiale impacte nos consommations et nos comportements, c’est pourquoi cette année on laisse place à la transaction du consommateur vers le consommateur responsable. Les styles phares sont résumés par l’éco-design avec un retour au source et le style Bold que nous développerons par la suite.

Table des matières

Vers un

2022 est un flash-back du XXème siècle. Au programme l’apparition des tendances des années 90s et 70s avec l’essor des matières brutes, acier, travertin et coup de nostalgie avec la tendance Memphis des années 90. Cependant, il ne faut pas oublier que l’on garde un côté responsable en donnant une nouvelle vie aux produits recyclés.

Les matériaux bruts

Année 2022 rime avec année du renouveau, dans une volonté d’oublier ces deux années de crises sanitaires. L’idée : se débarrasser du superflu et des objets en trop pour laisser place à un décor plus artisanal et aux objets plus utiles de la vie quotidienne. Traditionnelle, moderne ou industrielle, les matériaux bruts comme le béton, le marbre ou le bois se marieront parfaitement avec votre intérieur.

Son + : Avec son originalité et ses imperfections, votre objet vous correspondra et vous sera unique.

L'acier

Roi du style industriel, l’acier est un matériau qui a fait son entrée dans le monde du design avec l’italien Harry Bertoia, sculpteur et designer, dans les années 1950 avec la fameuse chaise Diamant. L’acier ajoutera un petit côté américain à votre décor et du caractère à votre ambiance. Donnez du style à votre cuisine, votre salon ou votre entrée avec des tabourets hauts, des chaises, des pieds de table, des armoires etc…

« Si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d’air, comme une sculpture. Ils sont traversés par l’espace. »HARRY BERTOIA

Son + :  Matériau robuste et durable que l’on peut utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le travertin

Nous le connaissons principalement sous la forme de carrelage, aujourd’hui nous le retrouvons de plus en plus sous la forme de décoration et de mobiliers. Le travertin est caractérisé par son veinage et sa texture signature qui dégage une ambiance totale brute et naturelle.

Une matière maîtresse lors des années 70, le travertin fait son come-back sous différentes formes atypiques pour satisfaire un grand nombre de publics. Il pourrait même remplacer ou combler le marbre qui est très tendance aujourd’hui. Une couleur neutre et naturelle, cette matière est un caméléon dans vos intérieurs. 

Son + : une texture signature qui rend votre objet à la fois unique et design

Le laiton

Parfois jugé trop tape à l’œil, le laiton revient à la mode avec son côté précieux et sa couleur charmante. La particularité de ce matériel est d’apporter une touche douce et chaleureuse à votre univers, idéal pour les esprits cosy.  Souvent utilisé sur des objets de décorations tels que les luminaires, les miroirs, les pieds de table ou les accessoires, le laiton ajoutera de la couleur mais surtout de la brillance à vos décorations. 

Son + : Il s’adapte à tous les univers et offre des nuances de lumière.

Le recyclé

Dans une société où la surconsommation devient un obstacle majeur, il n’est pas imaginable d’être indifférent et de promouvoir des produits contraire à l’engagement écologique mondial. 

En 2022, prévoyez de réutiliser sous de nouvelles formes vos anciens mobiliers et décors afin de leur donner une seconde vie. De plus, des mobiliers recyclés et recyclables sont proposés par des professionnels pour créer un cycle vert au sein de la production de vos meubles. Principalement à base de fibre de plastique, les mobiliers recyclés sont créés avec des formes atypiques pour apporter une valeur ajoutée auprès des consommateurs. 

Son + : Vous pouvez acheter ou créer facilement vos meubles recyclés afin de promouvoir des tendances plus concises au regard de notre environnement.

Le style en vu...

Animez vos espaces grâce aux meubles avec des formes imposantes et naturelles afin de créer un bien-être sans apporter plus de détails dans vos intérieurs. Un environnement à tendance slow design permet de donner une image soignée, organisée, confortable et non polluée. Votre champ de vision se recentrera sur l’essentiel et tout deviendra plus agréable à vos yeux.

Son + : chasser le superflu et garder l’essentiel pour votre confort physique et visuel

Slow Design

Animez vos espaces grâce aux meubles avec des formes imposantes et naturelles afin de créer un bien-être sans apporter plus de détails dans vos intérieurs. Un environnement à tendance slow design permet de donner une image soignée, organisée, confortable et non polluée. Votre champ de vision se recentrera sur l’essentiel et tout deviendra plus agréable à vos yeux.

Son + : chasser le superflu et garder l’essentiel pour votre confort physique et visuel

Les formes organiques

Les formes organiques permettent de rompre du style classique et organisé pour se rapprocher du naturel, de créer une relation harmonieuse entre l’humain, la nature et l’objet : de quoi vous réconfortez ! 

Les angles ronds, les bords non travaillés et les formes ludiques sont au rendez-vous. 

La matière est un élément majeur pour créer un environnement organique. Pour cela, la laine frisée, le lin et le coton peuvent être des revêtements idéals pour combler votre meuble. 

Son + : vers un retour aux sources pour favoriser la détente et le plaisir naturel.

Les suspensions luminères

Le confort visuel permis par l’éclairage est tout aussi important que le confort physique de votre pièce. En effet, plus votre éclairage se rapprochera du naturel, moins vous serez dérangé par l’intensité de la lumière. De plus, la lumière contribue à la mise en valeur des objets dans votre espace. Tout ne s’arrête pas là : l’éclairage participe également à une illusion d’espace en réfléchissant sur les surfaces autour de la pièce et donc de créer un espace plus aéré et plus spacieux. 

La lumière ne se limite plus à éclairer la pièce, elle est devenue un objet de décoration à part entière et parfois même l’élément star de votre pièce. 

 

Son + : finaliser votre décoration intérieure avec des suspensions lumineuses, qui ajoutent un côté raffiné à votre décor.

Les couleurs tendances

Comme en 2021, 2022 ne nous lassera pas des couleurs minérales et douces. En avant, nous retrouvons des couleurs chaleureuses telles que beige, vieux rose, taupe, marron, orangé, terre cuite, etc. Puis des couleurs un peu plus froides comme gris sablé, bleu fumé, bleu canard, vert kaki, vert sauge, vert lichen, etc. 

Ces couleurs permettent de créer un environnement sécurisé et cocooning. Il est possible de réveiller la pièce avec des mobiliers imposants ou de couleurs voyantes.

La grande nouveauté de l’année 2022 est le retour des couleurs électriques dont le bleu Klein en hommage aux années 90 avec la tendance Memphis. Une lueur de couleur qui offre un dynamisme et une ambiance festive chez vous. En retrait pendant une longue période, les touches de couleurs électriques bleu, rose, jaune, rouge sont à la pointe de la tendance. 

Son + : les couleurs que vous utilisez dans votre espace personnel est le reflet de votre  personnalité.

Hommages à la tendance Memphis 90's

Pour finir, les couleurs des décennies emblématiques que l’on croyait démodées pendant longtemps reviennent au goût du jour. Par ses motifs floraux gigantesques et ses formes géométriques, la décoration rétro et atypique marquera les esprits. Passant par le vieux rose, le bleu pastel ou encore le jaune flamboyant, ces couleurs POP ensoleilleront votre intérieur. N’hésitez pas à chercher de l’authenticité avec des meubles en bois et des teintes Vintage comme le bleu pétrol ou le vert sapin.

Idéal pour les personnes qui veulent ajouter de la couleur et sortir des couleurs dites “naturelles”, le style Memphis vous correspond…

Osez les couleurs éclatantes pour votre intérieur, vous ne serez pas déçue ! 

Son + : hors du commun, vous marquerez les esprits.